Les matériaux isolants pour le toit

Le choix des matériaux isolants pour assurer une parfaite isolation thermique des combles et du toit constitue une étape importante. Plusieurs paramètres doivent être étudiés concernant la charpente et le plafond afin de faire le bon choix d’isolant : le type de plafond, le type de charpente, la pente de la toiture, la couverture (doit être étanche à l’eau et en bon état), le plancher ou plafond (doit être capable de résister à la charge supplémentaire représentée par le poids des matériaux et isolants).

Quelque soit la technique choisie, la qualité de la continuité thermique et de l’étanchéité à l’air de la paroi est primordiale pour assurer une isolation pérenne et de qualité. Parmi les meilleurs isolants thermiques pour l’isolation des combles, on trouve la ouate de cellulose et la laine de verre.

La ouate de cellulose

Les fibres de cellulose sont obtenues à partir de papiers de recyclage triés, broyés puis traités pour résister au feu et aux moisissures. La ouate de cellulose est un matériau isolant thermique qui comporte de multiples avantages :

isolations toit

• Performances thermiques pérennes (tassement contrôlé) toutes validées par le CSTB

• Excellentes capacités de déphasage thermique, pour un meilleur confort en été

• Suppression des ponts thermiques

 

 

La laine de verre

La laine de verre fait partie avec la laine de roche des matériaux isolants d’origine minérale. Elle est un excellent matériau d’isolation; elle limite le transfert de chaleur et constitue un parfait isolant thermique. Grâce à sa porosité et son élasticité, la laine de verre réduit la transmission des bruits aériens.
Autre avantage de cet isolant d’origine végétale, la laine de verre est naturellement incombustible.

 

Les isolants, des matériaux à forte résistance thermique

Les isolants ont une forte résistance thermique. Ils sont constitués de laines minérales (laine de verre, laine de roche…) ou de fibres végétales pour les isolants naturels (ouate de cellulose…). Leur résistance thermique dépend de l’épaisseur de matériau isolant posé. Plus le matériau posé est épais, plus il est isolant. Pour ces raisons, il ne faut pas hésiter à poser une épaisseur importante lorsque c’est possible : 30 cm et plus.

Demandez-nous un devis d’isolation gratuit pour vos combles perdus.