traitement du bois des charpentes par injectionLe traitement des bois de charpente efficace

Quelles sont aujourd’hui les meilleures solutions utilisées dans le traitement du bois des charpentes et des poutres ? La solution unique qui garantit une efficacité totale est celle du traitement du bois par injection à haute pression.
Notre entreprise de traitement du bois a adopté cette solution redoutable qualifiée chirurgie du bois pour assurer un entretien et une restauration totale des charpentes et de tous les bois des bâtiments anciens ou récents. Le seul traitement garantissant une efficacité totale est le travail par injection à haute pression. C’est celui que nous avons adopté.

Quels sont les atouts du produit injecté dans le bois ?

Nous appliquons dans le bois des charpentes un produit organique de faible viscosité. Il assure une protection préventive et/ou curative de longue durée des bois de construction, contre les champignons et les insectes. Sa mise en œuvre s’effectue à l’extérieur ou sous abri.

Comment procédons-nous sur votre bâtiment ?

Notre méthode de travail s’articule en 3 étapes clés :

  1. le diagnostic du bois
  2. le perçage
  3. le traitement du bois interne et externe.

Les diagnostics : nous établissons un bilan complet de l’état général et du degré d’attaque par les insectes des bois concernés.

Le perçage du bois : c’est une opération préliminaire à la mise en place des injecteurs-diffuseurs. Les trous disposés en quinconce sont forés au 2/3 environ de l’épaisseur des pièces de bois. Mise en place des injecteurs-diffuseurs : elle s’effectue en force ou par vissage selon leur type. Les injecteurs sont munis de clapet anti-retour. Une fois cette étape achevée, le traitement du bois par injection peut commencer.

Le traitement interne du bois : l’injection qui assure le traitement de charpente en bois par injection est réalisé sous pression jusqu’à saturation de produit curatif adapté (Fongicide, Insecticide…). La pression d’injection varie en fonction du degré d’attaque et de la nature des bois.

Le traitement externe du bois : pulvérisation du produit sur l’ensemble des bois.